LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DE LA JOURNÉE EST MAINTENANT DISPONIBLE ICI!

L’école Saint-Jean-Baptiste se démarque par son profil artistique et culturel. Sa situation géographique, au cœur du centre-ville de Québec, est un atout pour visiter à moindre frais une multitude de musées, d’expositions et de théâtres se trouvant à portée de pieds d’enfants. D’ailleurs, plusieurs parents d’élèves et d’anciens élèves mènent une carrière dans le domaine des arts ou de la culture. Ce terreau fertile constitue une véritable richesse pour l’école et lui confère un caractère unique.

Fier de ce bagage culturel unique, le Comité de financement de la cour d’école sera l »hôte d’une fête des arts le 15 juin prochain, lors de la Fête du Faubourg et de la Fête de la musique. Une façon d’afficher notre distinction, et d’attirer l’attention des citoyens du quartier et d’ailleurs sur le projet de rénovation de cour d’école. 

VOLET MUSIQUE

Paule-Andrée Cassidy / photo: Les Festifs

Dans la cour d’école, le fameux improvisateur musical Fred Lebrasseur, appuyé par des complices musiciens et des danseurs, transformera la foule en un gigantesque instrument vocal. Des performances musicales d’anciens élèves auront également lieu durant la journée, ainsi qu’une participation des Violons du Roy.

Fred Lebrasseur

Des musiciens de prestige embarquent dans la fête: la chanteuse Paule-Andrée Cassidy, l’altiste Andrée Bilodeau, la performeuse Hélène Matte accompagnée d’une chorale d’enfants de l’école, tous se partagent la scène du Parvis à quelques mètres de la cour d’école. L’association avec la Fête de la Musique permettra d’offrir aux artistes un environnement professionnel à la hauteur de leurs talents. 

VOLETS ARTS VISUELS ET BANDE DESSINÉE

Installation «la Ruebambelle» de Mireille Racine

Sébastien Giguère, membre du célèbre trio d’artistes BGL, dont les œuvres se retrouvent dans plusieurs musées canadiens, dont celui des Beaux-arts du Québec, crée en direct une installation dans la cour d’école avec les enfants. Le bédéiste Francis Desharnais, gagnant notamment du Grand Prix des Libraires du Québec 2019 pour son album « La Petite Russie », met son talent à contribution dans un dessin animé live musical en compagnie de l’illustratrice Sarah Arnal. Cette dernière offrira également un atelier de dessin aux enfants. L’artiste textile Mireille Racine présentera pour sa part une installation ludique en lien avec le quartier.

MARATHON D’ART

Un marathon artistique sera également présenté, impliquant la créativité d’élèves de l’école qui se relaieront toute la journée pour créer des oeuvres. Ces dessins et peintures formeront au fil des heures un cocon coloré autour des artistes en herbe, au grand plaisir des visiteurs qui pourront les encourager et voir l’ensemble évoluer durant l’événement.

L’enfance de l’art se veut une grande fête de la création sous toute ses formes où l’on retrouvera aussi des ateliers culinaires, dont une pièce montée par le chef pâtissier du Fairmont Château Frontenac et une création chocolatée par la chef cuisinière Valérie Dubeau. Des jeux pour les enfants, des ateliers créatifs et des installations visuelles complèteront l’expérience. Nous comptons sur votre soutien pour faire de cette fête des arts un événement marquant de la vie de l’école et du quartier St Jean-Baptiste.

FAIRE UN DON